D'un autre côté

Les déracinés-

Un roman historique très prenant , sur l'exil des juifs, de Vienne à la République Dominicaine. Un  parcours riche en rebondissements à travers la seconde guerre mondiale.

.

C'est la découverte d'une page d'Histoire à travers ces réfugiés. Une marche à travers plusieurs pays qui les conduit de  la peur , la souffrance , à l'espoir de pouvoir  vivre librement.

"délestés des fardeaux matériels, sans apprêt, sans faux-semblants, nous atteignions la vérité profonde de nos êtres."

Résumé :
Vienne 1932. Au milieu du joyeux tumulte des cafés, Wihelm, journaliste, rencontre Almah. C'est un coup de foudre réciproque.
Mais la montée de l'antisémitisme vient assombrir leur idylle.
Au bout de quelques années , ils n'ont plus le choix, ils sont  condamnés à l'exil. Réfugiés et coincés dans un camp en Suisse ils acceptent la proposition qui leur est faite de fonder une colonie en République dominicaine. En effet, le dictateur local a offert cent mille visas à des juifs venus du Reich.
Ils arrivent sur place et découvre un univers totalement inconnu  d'eux, le climat chaud, la mer, des paysages paradisiaques. Mais leur installation est loin d'être facile ils s'en accommodent cependant.  Peu  à peu  la vie s'organise, les colons arrivent de plus en plus nombreux , il fraternisent .
Dans ce nouveau milieu , loin de tout , Wilhelm et Almah  participent à la construction de la ville , d'un kibbouts dans laquelle chacun à un poste bien défini. Ils apprécient   leur nouvelle vie malgré la rudesse du travail demandé  , malgré l'exil, malgré la perte de leurs racines.
Pendant ce temps en Europe la guerre continue. 

Pourquoi lire ce livre :
-C'est une histoire basée sur des faits réels.
-C'est romanesque. C'est  à la fois un roman d'amour , d'aventure et une page d'Histoire très intéressante à suivre qui va des années 1930    jusqu'en 1960  avec celle , moins connue de ces exilés . 
-C'est aussi un  voyage au cœur de la république dominicaine rempli de superbes paysages.

Un début de lecture qui peine à captiver , avec trop de descriptions inutiles , heureusement la suite prend un autre ton.
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Emma 30/01/2021 08:02

Il a l'air intéressant mais je ne pense pas le lire, j'ai l'impression qu'il n'est pas pour moi.

Brodev 28/01/2021 11:05

Tes avis sont toujours très intéressants, j'avoue que cela me donne toujours envie de lire Je ne connais pas ces faits réels ni ce pays..Souvent les romans d'amour m'ennuient ..mais là..
bonne journée et merci!