D'un autre côté

La perle et la coquille- Nadia Hashimi

" Tu verras plus tard. Chaque petit effort porte ses fruits. Regarde-moi. j'ai la chance de savoir lire. C'est une bougie dans une pièce sombre. Ce que j'ignore, je peux le découvrir par moi-même. Il est plus facile de duper quelqu'un qui n'a pas cette autonomie."

Résumé :

"Kaboul, 2007 : les talibans font la loi dans les rues.
Avec un père toxicomane et sans frères, Rahima et ses sœurs  ne peuvent quitter la maison. leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba.
Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan."

"C'est bien ça qu'il veut , me rendis-je compte. Mon père veut nous marier de force. 
Un frisson d'effroi parcourut ma colonne à cette idée. Je compris ce que ma mère savait déjà. Les hommes pouvaient faire ce qu'ils voulaient des femmes".

Les histoires de ces deux femmes sont aussi poignantes l'une que l'autre et montrent combien il est difficile pour elles de vivre dignement. Elles ne s'appartiennent pas . Leur sort dépend du père puis du mari. On ne ne leur demande jamais leurs avis, elles doivent juste obéir ,  faire ce qu'on leur demande.  Les seules fois où elles ont un peu de  considération  c'est quand elles donnent naissance à des garçons. S'affranchir est quasi impossible.

Un témoignage poignant  sur les femmes afghanes, un difficile combat pour la liberté.

Une lecture très prenante, dure, qui m'a laissée totalement pantoise devant les conditions de vie de ces femmes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 12/02/2021 10:28

Il est téléchargé depuis longtemps sur ma liseuse mais je repousse toujours le moment de le lire. Je ne sais pas si je vais me lancer ces jours prochains ou pas, j'ai lu pas mal de livres durs ces derniers temps et j'ai besoin de souffler un peu du coup. Merci pour ton ressenti

Alex-Mot-à-Mots 12/01/2021 13:12

Incroyable en plein 21e siècle.

Brodev 11/01/2021 20:16

oh oui je pense bien que ce genre de lecture ne laisse pas indifférent! c'est dur!! mais que peut-on faire pour elles?
merci pour ce résumé belle soirée