D'un autre côté

Le bal des folles : Victoria Mas

Elles sont enfermées à l’hôpital de la Salpêtrières ces folles, ces aliénées, ces femmes dérangées psychiatriques ou bien plus grave encore enfermées de façon abusive par leur famille car elles dérangent.
C'est l'histoire de Louise , la jeune adolescente .Ou encore  d'Eugénie, cette jeune fille bourgeoise enfermée arbitrairement par son père car elle croit aux esprits et affirme communiquer avec les morts.
C'est l'histoire aussi de Geneviève , l'infirmière imperturbable, que rien ne semble toucher, qui accomplit son devoir de façon très rigoureuse et qui a une grande admiration pour le docteur Charcot.
Tous les ans à la même époque est organisé à la Salpêtrière un bal. Les aliénées se préparent avec enthousiasme a cette soirée car sont conviés à venir tous les notables  parisiens. On vient là par curiosité pour voir ces femmes comme des bêtes curieuses.
Mais parfois la limite entre la folie et la normalité est tellement tenue qu'il ne faut pas grand chose pour basculer de l'autre côté.
 
 
Caractéristiques :
Il s'agit essentiellement de la condition des femmes au XIXe siècle. Il est démontré ici combien elles sont sous la dépendance totale des hommes. Il n'est pas facile pour elles de s'affranchir. Pour certaines d'entres elles, considérées comme gênantes, on n'hésite pas à les enfermer à la Salpêtrière.
 
Remarques personnelles :
J'ai aimé découvrir le destin de ces trois femmes dont les chemins se croisent dans des circonstances particulières. J'ai aimé les  témoignages poignants de ces femmes internées contre leur grès.
Il y est question aussi du docteur Charcot ,d'ailleurs à son sujet j'aurais aimé en apprendre un peu plus.
Le côté historique de la psychiatrie est intéressant même s'il n'est pas très développé.
 

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 12/02/2021 10:30

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a appris tout de même beaucoup de choses. J'ai trouvé intéressant qu'il ait été sélectionné pour un prix par des ados...