La première enquête de Maigret- Georges Simenon.

La première enquête de Maigret-

Je n'avais jamais  lu auparavant aucun livre de Georges Simenon pour la sortie de cette collection je compte en lire quelques uns. Me voici donc partie pour "La première enquête de Maigret."
1913- A Paris dans un petit commissariat de quartier se trouve un secrétaire , Jules Maigret.
Il griffonne des rapports quant une nuit, un homme fait irruption dans le commissariat disant avoir été le témoin d'un appel au secours d'une femme à sa fenêtre . Voulant intervenir l'homme a été  aussitôt refoulé par un valet car ici on est pas n'importe où. Il s'agit d'un hôtel particulier appartenant à une très célèbre et riche famille bourgeoise.

Maigret étant seul à pouvoir intervenir cette nuit là , il se rend sur place avec le témoin.
Il entame sa première enquête.
On découvre son caractère ses motivations. On apprend même qu'il est entré dans la police par hasard. Au départ il fait des études de médecine. Mais là son rêve est de rentrer au célèbre Quai des Orfèvres.Puis bien sur madame Maigret est là aussi. Ils sont jeunes mariés mais on voit déjà poindre un couple solide. Elle a une confiance totale en lui et aime aussi le dorloter, s'occuper de lui.
Une lecture rapide, pour la détente, et avec un coté intéressant dans la mesure ou on découvre les tous premiers pas de Maigret dans la police,et  la toute première  fois que quelqu'un le nomme "patron".

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article